0

StreetUrban Art Photography

01

Cake$

Une fois que vous avez passé le poste de contrôle qui mène aux territoires palestiniens, il est difficile de ne pas tomber sur travails de Cake$. Il est né sous le poids d’une occupation israélienne de plus en plus oppressante et il se batte avec stencil et peinture pour affirmer son existence et ses droits.

CAKES_008

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

Avec tes œuvres, tu transforme la Palestine en un terrain de jeu où les enfants jouent avec des barbelés et des bombes, mais ils sont toujours heureux.
«Le barbelé fait partie de ma vie depuis mon enfance. Il m’a toujours fait sentir pris coincé, physiquement et mentalement. Tu sais, il est né pour garder les vaches au même endroit sans les laisser se disperser et il nous rappelle constamment que pour certaines personnes, nous ne sommes que de la viande. Dans mes stencil, je vois le barbelé comme une limitation de l’enfance. Les enfants en Palestine n’ont aucune liberté, même s’ils n’ont rien fait de mal. En raison de l’occupation, ils n’ont pas d’infrastructure, pas d’espace pour jouer, pas de quoi être heureux. Pourtant, avec leur imagination d’enfance, ils ne voient que le positif. Les enfants manquent de la conception du monde extérieur et comprennent des choses comme la race ou la nationalité. C’est une distinction faite par ceux qui sont au pouvoir: les adultes.»

La technique que tu utilise est très efficace: stencil à un niveau, noir, avec un message puissant.
«C’est important pour moi dire quelque chose d’important. Tu sais, selon l’idée de Will Gompertz où l’artiste est un entrepreneur, avec l’art que l’on essaie d’embellir et de gagner en général. Nous sommes en Palestine, une prison à ciel ouvert. Je ne peins pas sur le mur pour le rendre plus beau, je le fais parce que j’ai un message à dire. Un stencil noir sur un fond blanc est une décision presque naturelle si vous voulez créer quelque chose qui a une signification puissante. Mon art ne se concentre pas uniquement sur ce conflit, mais aborde le thème de l’enfance et de la paternité, comme l’engagement des parents qui souhaitent un avenir meilleur pour leurs enfants et les blessures causées par la vie dans un environnement hostile.»

D’où vient le nom Cake$?
«Peindre dans la rue, c’est comme distribuer des gâteaux dans la communauté. La plupart des peintures murales sont colorées et belles mais, malheureusement, sans signification. Donc, pour moi, cet art est vide. J’essaie de peindre quelque chose d’important et le nom que j’utilise sert à me rappeler que mon travail doit avoir un sens. Le symbole du dollar me rappelle plutôt de ne pas le faire pour de l’argent mais pour mes idées.»

Banksy a récemment ouvert le Walled Off Hotel, près de Bethléem. Certains parlent seulement d’une trouvaille commercial, mais les Palestiniens pensent-ils que c’est bon pour la communauté?
«Bien sur! C’est sans aucun doute quelque chose de positif pour nous. Nous voyons beaucoup plus de touristes, nous avons plus de visibilité internationale, de plus en plus de gens sont conscients de notre situation. Il a également employé la population locale.»

WOH

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

Jorit a été arrêté par l’armée israélienne alors qu’il peignait le portrait d’Ahed Tamimi, un activiste palestinien. Est-ce que c’est dangereux pour les artistes de peindre ici?
«Je ne peux pas dire que c’est simple. Le mur de la frontière a des tours occupées par l’armée israélienne et seulement quelques uns sont vides. Donc, vous devez d’abord être au courant de celles vides pour ne pas être vu immédiatement. Cependant, vous devez être rapide et invisible. Je travaille de jour comme de nuit et cache les pochoirs et le stencinl dans mon sac à dos ou, mieux encore, dans mon sweat-shirt. Je n’ai pas eu beaucoup de problèmes ces dernières années…»

JORIT_005

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

Israël vous a ‘offert’ 438 km de mur, n’est-ce pas trop?
«La peinture sur le mur est légèrement différente du travail de la rue; c’est une action collective avec un sens précis et parfois certaines œuvres durent très peu. J’aime l’interaction avec d’autres graffitis et de dessins de protestation, c’est exactement ça le but. Je crois que chaque personne a le droit de voyager. Les nouvelles que j’ai lues au sujet de la possibilité de construire de nouveaux murs, par exemple aux États-Unis, me font sentir comme quand ils ont commencé à construire cela en Palestine.»

Comment voyez-vous l’avenir?
«Sans murs ni frontières.»

 

© Robby Rent

0

StreetUrban Art Photography

01

Cake$

Once you pass through the checkpoint that leads to West Bank, it’s hard not to come across Cake$ artworks. He was born under the weight of an increasingly oppressive Israeli occupation. His mission? To fight with stencils and paint to affirm his rights and existence.

CAKES_008

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

With your works you turn Palestine into a playground where children play with barbed wire and bombs, but they are always happy.
«Barbed wire is part of my life, starting from childhood. It always made me feel trapped, physically and mentally. You know, it was intended to gather the cows in the same place in order not to scatter them and constantly reminds us that for some people we are nothing but meat. In my stencils I see the barbed wire as a limitation of childhood. Children in Palestine have no freedom, even though they have done nothing wrong. Because of the occupation, they have no infrastructure, spaces to play in, nothing to be happy about. Despite that, with their childhood imagination they only see the positive side. Children lack the conception of the external world and they do not understand things like race or nationality. It is a distinction made by those who have the power: adults.»

Your technique is very effective: one-level stencil, black, with a powerful message.
«It’s important for me to say something important. You know, according to the idea of ​​Will Gompertz where the artist is an entrepreneur, with art one tries to embellish and in general to make some money. Here we are in Palestine, an open-air prison. I don’t paint on the wall to make it beautiful, I do it because I have a message to say. A black stencil on a white background is an almost natural decision if you want to create something that has a powerful meaning. My art does not focus only on this conflict, but approaches the theme of childhood and paternity, like the commitment of parents who want a better future for their children and the wounds caused by living in a hostile environment.»

Where does Cake$ come from?
«Painting in the street is like distributing cakes among the community. Most murals are colorful and beautiful but, unfortunately, meaningless. So, for me, this kind of art is empty. I try to paint something important and the name I use help to remind myself that my work must have meaning. The dollar symbol instead reminds me not to do it for money but for my ideas.»

Banksy recently opened the Walled Off Hotel near Bethlehem. Some only talk about a commercial gimmick, but do Palestinians think it’s good for the community?
«Of course! It is for sure something positive for us. We see more tourists, we have more international visibility, more and more people are aware of our situation. Not to forget that local population has more works now.»

WOH

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

Jorit instead was arrested by the Israeli army while painting the portrait of Ahed Tamimi a Palestinian activist. Is it risky for artists to paint here?
«I can’t say it’s simple. The separation wall has towers occupied by the Israeli army and only a few are empty. So, first you need to be aware of those that are empty. However, you need to be fast and invisible. I work both day and night and hide my stencils and paints in my backpack, or better yet, in my sweatshirt. I haven’t had much trouble in the last few years…»

JORIT_005

© Robby Rent
West Bank (PAL), 2019

Israel ‘gifted’ you with 438km of wall, aren’t they too many?
«Painting on the wall is slightly different from street work; it is a collective action with a precise meaning and sometimes some works last for a little time. I like the interaction with other graffiti and protest artworks, that’s exactly the purpose. I believe that every person has the right to travel. The news that I read about the possibility of building new walls, for example in the United States, makes me feel like when they started building this one.»

How do you see the future?
«A world without walls or borders.»

 

© Robby Rent